Après plus de 40 ans, 100 000 testeurs d’étanchéité installé chez 5 000 clients dans le monde entier, ATEQ a développé une nouvelle gamme pour vos contrôles étanchéité.
La nouvelle série 6 comprend un testeur compact F620, un testeur pour environnement pollué le F610 et un testeur en format industriel  19″3U facilement intégrable dans vos machines le F670.
Nouvelle électronique, nouveau module de mesure, nouvelle interface, nouveaux accessoires… Tout a été pensé et développé pour améliorer vos contrôles qualité.
Tout en garantissant la performance et la fiabilité de la mesure. Avec ce F620 vous possédez un appareil avec le meilleur rapport qualité / prix / service !

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES :

  • Mesure de fuite en mode différentiel. fonctionne en pression et au vide.
  • Large gamme de mesure (∆P) P.E. : 50 Pa, 500 Pa ou 5000 Pa
  • 128 programmes
  • 2 langues (Anglais + 1 au choix). Changement des langues rapide.
  • Calibrage par fuite en face avant
  • Sauvegarde des résultats sur mémoire interne ou sur clé USB

main-menuModes de mesure :
∆P (Pa, 1/10 Pa)
• ∆P / t (Pa/s, 1/10 Pa/s)
• Unités de débit (mm3/s, cm3/s, cm3/min, cm3/h…)
• Vérification de passage

• Test d’éclatement
• Test composants scellés
• et autres en fonction de vos applications

Connectivité :
RS232 : imprimante, Modbus RTU
•USB esclave : supervision PC (Winateq 300, Sésame) 
USB maître : transfert sur clé USB (paramètres, résultats…)
Option réseau de terrain :
profibus, devicenet, profinet, Ethernet/IP, Modbus TCP

Carte mémoire étendue pour archivage résultats (option)

plug-playPLUG & PLAY INTERFACE :

“What You See Is What You Get” WYSIWYG .

La nouvelle interface série6 va vous rendre le test d’étanchéité intuitif.

Cette interface est conviviale pour toutes personnes concernés par le contrôlé d’étanchéité :

– L’ingénieur de production la trouvera facile à programmer.
– L’opérateur facile à lire et comprendre les résultats.
– Le responsable qualité aura enfin des statistiques de productions fiables et complètes.
– Toute formation sur la nouvelle série 6 montrera comment il est simple d’utiliser et de programmer ce testeur d’étanchéité… et tout cela grâce à la nouvelle interface.

ENTIEREMENT COMPATIBLE

F5200_connect_2

Les 5 000 clients ATEQ ne jetteront pas leurs anciens testeurs de fuite juste parcequ’ils trouvent son remplaçant plus attractif.

L’un des nombreux avantages de cette gamme est sa capacité à se connecter aux automates existants et autres machines sans avoir à tout reprogrammer.

L’ATEQ F6 conserve les mêmes entrées/sorties que les détecteurs de fuites ATEQ d’ancienne génération.

En outre, le F620 dispose d’interfaces modernes comme Ethernet et USB qui rendent cet appareil totalement compatible avec les évolutions et mises à jour.

F670ATEQ a aussi développé une version 3U 19″ du F620 : le F670. Ce testeur d’étanchéité a un format industriel permettant son implentation dans toutes les machines industriels.

F610

De plus, nos ingénieurs ont également developpé une version “étanche” destiné aux environnements pollués (huile, poussière etc.) Le F610 a un boîtier IP54.


UN APPAREIL DE LABO

Les détecteurs de Fuite ATEQ sont susceptibles d’aller dans les laboratoires ou d’être tester en laboratoire avant leur mise sur ligne de production.

Ces conditions d’essais nécessitent une unité compacte  avec une interface claire et rapide et une mémoire gigantesque pour stocker tous les paramètres des essais et de tests.

L’ATEQ F6 possède tout cela !

TOUT EN UN

TEST DE PETITES PIECES

L’ATEQ F6 “Mini Vanne” est dédié pour le test de petites pièces.

Dans le monde du contrôle d’étanchéité, le volume est l’ennemi. Plus le volume à tester est grand, plus le temps de remplissage, de stabilisation et de test sera long.

Pour les petites pièces (jusqu’à 5cc) la situation absurde est que le plus grand volume à tester se trouve dans l’appareil lui-même avec la connection et les éléments pneumatiques.

Une vanne standard ATEQ est néanmoins deux fois moins volumineuse que nos concurrents. Mais ATEQ est allé encore plus loin avec sa minivalve qui permet une durée totale du cycle (remplissage, stabilisation, test, vidage) de 0,2 sec pour les taux de fuite aussi faible que 0,5 ml/min.

COMPENSATION DE TEMPERATURE

C’est la technologie reine d’ATEQ. Non seulement, elle compense les variations de température, mais elle mémorise à partir des résultats qu’elle obtient et s’adapte à ces résultats d’une manière intelligente. – See more at: http://www.ateq.fr/f5200-testeur-%C3%A9tanch%C3%A9it%C3%A9?page=2#sthash.vzyta0y0.dpuf

C’est la technologie reine d’ATEQ. Non seulement, elle compense les variations de température, mais elle mémorise à partir des résultats qu’elle obtient et s’adapte à ces résultats d’une manière intelligente.

REMPLISSAGE BALISTIQUE & REGULATEUR ELECTRONIQUE

Là encore il s’agit d’une exclusivité ATEQ.
Dans certaines applications, le remplissage des pièces prend 1/3 du temps de cylcle total.

ATEQ dispose de cette fonctionnalité innovante qui permet au régulateur de pression électronique de s’ouvir complètement pour un peu de temps, de sorte que la pièce de test se remplisse plus vite.

Le “remplissage balistique” ne fait pas que remplir vite. Il aide également à une stabilisation plus rapide donc un temps de test  plus court.

HAUTE PRESSION

la gamme série 6 peut tester des composants jusqu’à 80 bar (1250 PSI) en mode différentiel. Là encore un grand atout des ATEQ pour le milieu industriel.

PIECES EN COMPOSANTS SCELLES

Votre pièce est scellée ?

Le F6 “composant scéllé” peut néanmoins la tester.

Qu’est ce qu’il y a de particulier avec une pièce de test scellée ?
Avec les détecteurs de Fuite, le problème n’est pas de trouver une petite fuite sur une pièce scellée mais plutôt d’en détecter une grosse.

Si la pièce de test a une grosse fuite, elle se remplira au moment du remplissage, ne signalant pas une chute de pression et donc une fuite au moment du test.

ATEQ a donc inventé et breveté la technique “composant scellé” qui réalise un test de volume préalable au test de la pièce.

Donc s’il y a une grosse fuite, le test de volume sera plus important que prévu et donc le test échouera.

La gamme de testeurs de fuites ATEQ peut être équipé de 6 technologies différentes. La plupart des sociétés de test d’étanchéité dans le monde affirment que la technologie X ou Y est meilleur que les autres … et ils ont tous raison. Chaque technologie est adaptée pour des applications spécifiques, mais ATEQ est la seule entreprise qui les maîtrise toutes.

En outre, ATEQ a amélioré chacune de ces technologies depuis 35 ans grâce à ses ingénieurs commerciaux et techniquesqui travaillent toute l’année à travers le monde avec les utilisateurs finaux pour résoudre les problèmes applicatifs.

Bas_Techno_Differential_01

Chute de pression différentielle :

La plus populaire

De loin la technologie la plus populaire. La chute de pression différentielle compare une pièce de référence avec votre pièce de test. Cette technique permet d’éliminer naturellement toutes les variations de température et de pression ambiante qui peuvent “parasiter” votre test.
En effet, chaque variation s’applique sur les deux pièces en même temps, ne laissant qu’une fuite potentielle visible par la membrane de notre capteur de pression différentiel.

Le deuxième avantage de cette méthode est que sa précision ne change pas en fonction de la pression de test puisque le capteur “différentiel” compare la pression de test avec la pression de référence.
Dans un système à chute de pression classique, le capteur doit comparer la pression de test avec celle de l’atmosphère, perdant de la précision à mesure que la pression de test augmente.

Gamme de pression (en Pa/s) : De 1 à 5000 Pa/s en chute de pression (Valeurs en cm3.atm/min dépendent du volume de test)

Résolution maximum : 0.1 Pascal

Bas_Techno_Standard_01Chute de pression classique

Là où tout a commencé

La chute de pression classique est une version basique de la précédente.

Elle compare la pression interne de votre pièce de test avec la pression atmosphérique pour déterminer un niveau de fuite.

Nous choisissons cette technologie “bon marché” lorsque le niveau de rejet ne requiert pas une grande précision et que le temps de cycle est assez lent.

Gamme de pression (en Pa/s) : à partir de 10 Pa/s
Résolution maximum : 10 Pa
Mesure de pression : 1 % de la pression + 2 digits et 0.1% de la pleine échelle

Bas_Techno_Continuous_01

Débit continu

La plus simple d’utilisation

Souvent considérée comme une technologie concurrente au débit massique, le débit continu mesure le débit qui passe à travers un tube capillaire avec notre capteur de pression différentielle branché à ses 2 extrémités.

Un volume interne important maintient une pression stable dans le circuit de test afin de fournir une lecture de fuite précise et stable dans le temps.
Cette technologie est parfaitement adaptée à l’industrie du gaz qui voit dans ce système un moyen de lire la fuite d’un appareil en temps réel et en continu et non en fin de cycle comme dans le cas de la chute de pression.

Lorsque l’instrument affiche la valeur de fuite de la pièce, l’opérateur peut resserrer les connections défectueuses jusqu’à ce qu’elle atteigne un niveau de fuite acceptable.
Gamme de pression (en cm3.atm/h) : 0 à 100 ou 0 à 1000 cm3.atm/h
Résolution maximum : 0.1 cm3.atm/h
Pression de test maximum : 50 kPa
Mesure de pression : ± 1% de la pression + 2 digits et 0.1% de la pleine échelle

Bas_Techno_Laminar_01

Débit laminaire

Dédié aux grosses fuites

Une fuite peut être considérée comme un “petit débit ” ou un débit comme une “grosse fuite ”.
Lorsque votre niveau de rejet est trop élevé pour d’autres technologies, il est parfois nécessaire d’avoir recours à un testeur de débit laminaire.

Un débit s’installe alors entre l’entrée pneumatique de l’instrument et la fuite de votre pièce.
Ce débit passe par un tube capillaire avec notre capteur de pression différentiel connecté aux 2 extrémités.

Un débit génère toujours une différence de pression entre l’entrée et la sortie du tube capillaire et c’est cette différence que le capteur de pression mesure.
Cette valeur linéaire est ensuite convertit en unité de débit comme les Litre/Heure

Gamme de pression (en L/H) : 5, 30, 150, 500, 1500, 4000 ou10 000 L/H
Résolution maximum : >1% de la pleine échelle
Pression de test maximum : 350 kPa
Mesure de pression : 1% de la pression + 2 digits et 0.1% de la pleine échelle

Bas_Techno_Mass_01

Débit massique

Pour ceux habitués au débit massique

La technologie de débit massique convertit une masse d’air passant par un tube laminaire en une valeur de fuite.
Si votre pièce comporte une fuite, un débit va s’installer entre une pièce de référence et la fuite, obligeant l’air à passer par ce tube et son capteur massique qui va convertir le débit en cm3.atm/min.
Contrairement aux débitmètres massiques traditionnels, notre technologie peut supporter les pièces occasionnelles disposant de “grosses fuites ” sans avoir à faire un reset de l’appareil.
Et contrairement à nos concurrents, nous n’utilisons pas de capteur thermique pour mesurer la masse d’air, réduisant du même coup les risques de contamination et de dérive de la mesure. Et comme si cela ne suffisait pas, nous y avons incorporé notre dernière technologie de compensation de température pour vous permettre de tester dans toutes les conditions industrielles possibles.
Enfin, nos appareils à débit massique peuvent supporter des pression de tests de 20 bar sans perte de précision. Là aussi, du jamais vu dans le secteur.

Gamme de pression (en cm3.atm/min) : 2 ou 20 ou 200 cm3.atm/min
Pression de test maximum : 20 Bar
Mesure de pression : 1% de la pression + 2 digits et 0.1% de la pleine échelle

Bas_Techno_Ioniq_01

IONIQ

La plus rapide

Jusqu’à présent, toutes les technologies que nous venons de décrire utilisent de l’air pour mesurer les fuites.

Dans le cas du Ioniq, nous utilisons de l’électricité.

Une pointe à haute tension est positionnée à proximité d’un socle relié à la terre avec entre les deux votre pièce plastique servant d’isolant.
Si la pièce comporte une fuite, des ions vont se diriger de la terre vers la pointe à haute tension.

Le résultat, c’est une perte de charge que nous convertissons en niveau de fuite a la cadence de 10 pièces par seconde !

Bien que cette méthode ne puisse quantifier le niveau de fuite d’une pièce en cc/min par exemple, c’est la plus rapide jamais inventée pour détecter une fuite dans un processus de go / no go.

Gamme de pression : Dépend du trou et du matériau à tester
Précision : Dépend du trou et du matériau à tester

Les caractéristiques d’origines de nos instruments peuvent être complétées avec des accessoires optionnels conçus dans le but de vous économiser du temps et de l’argent.

Télécommandes
4 télécommandes disponibles :
– 2 fonctions.
– 5 fonctions : 2 Fonctions, 2 Indicateurs, Navigation dans les programmes et affichage.
– La télécommande déportée.
– L’affichage déporté du RC5.

ATEQ_Series5_Accessories_71


Vanne Y et Mini vanne Y
Les vannes Y et Mini vanne Y sont des vannes à commandes pneumatiques ou électriques en filetage 3/2.
Elles permettent au choix d’effectuer un vidage externe ou le test simultané de 2 pièces.
_

ATEQ_Series5_Accessories_83

CDF: calibrateur de fuite
Le Calibrateur De Fuites permet de vérifier l’étalonnage des instruments de test d’étanchéité et de débit ainsi que les fuites calibrées et les rubis étalons. Cet appareil portable, compact et conviviale vous permet d’ajuster très précisément votre niveau de fuite ou de débit grâce à un affichage en temps réel. Vous pouvez ajuster une grande plage de valeurs de fuite ou de débit, sauvegarder les résultats et même les exporter vers un tableau Excel.

ATEQ_Series5_Accessories_57


2 sorties pneumatiques
Les sorties pneumatiques optionnelles (internes ou externes) fournissent 2 impulsions pneumatiques activées pendant le cycle de test dans les conditions suivantes: Début de cycle; Fin de cycle; pièce bonne; pièce mauvaise;. . . Etc. Elles vous permettent d’actionner des bouchonnages simples sans passer par un automate.

ATEQ_Series5_Accessories_53


Régulateur électronique
Grâce aux régulateurs électroniques, un testeur ATEQ peut être programmé avec une pression de test différente pour chaque programme. Et dans le cas ou vous utiliseriez l’option de pré remplissage, ces mêmes régulateurs vous permettent d’utiliser 2 pressions par programmes.

ATEQ_Series5_Accessories_81


Double pression
La double pression des testeurs d’étanchéité AIR/AIR permet la réduction du temps de cycle grâce à un temps de remplissage plus rapide.Avec la fonction de pré-remplissage de nos appareils, vous remplirez plus rapidement votre pièce que si elle l’avait été avec une pression de test plus basse. Cela permet aussi de réduire le temps de cycle sur des pièces flexibles.

ATEQ_Series5_Accessories_55

Fuites/Rubis calibrées
Les fuites calibrées sont constituées d’un cylindre contenant une poudre d’acier compactée et étalonnée pour reproduire très exactement votre niveau de fuite.Les rubis étalons sont constitués d’un rubis industriel percé et dont le trou correspond là aussi très précisément à votre valeur de débit.Les deux existent en valeur standard ou personnalisée et chaque fuite ou rubis est livré avec son certificat d’étalonnage raccordable aux standards internationaux.

ATEQ_Series5_Accessories_65

Connecteurs rapides
Les connecteurs rapides compressent pneumatiquement un cylindre de caoutchouc mou autour d’un diamètre externe ou interne.
Commandés pneumatiquement par les sorties pneumatiques optionnelles de nos instruments, ils constituent une solution de bouchonnage rapide et très bon marché.

ATEQ_Series5_Accessories_85


Kit de filtration
Les instrument de test d’étanchéité ATEQ nécessitent un air propre et sec pour préserver leur fiabilité.
Le kit garanti que votre ATEQ fonctionne en respectant la norme ISO 8573-1.
Ateq possède ses propres laboratoires.

ATEQ_Series5_Accessories_69

Winateq
Winateq est un logiciel intégré compatible avec nos applications windows.
Facile à installer, il dispose d’un système de back up des configurations.
Il peut aussi être utilisé comme base de développement d’applications personnalisées (Fonction d’import / export vers un tableau Excel par exemple).

ATEQ_Series5_Accessories_59

Imprimante
Connectée au port RS 232 de l’ATEQ, cette imprimante thermique peut imprimer les résultats au format ASCII, y compris les détails du temps cycle.
Très pratique en laboratoire lorsqu’il s’agit d’imprimer des centaines de résultats à la fois.