Qu’est-ce qu’un test de fuite par flux massique ?
Le flux massique est une méthode non destructive de test de fuite utilisée pour garantir l’étanchéité à l’air de diverses pièces ou composants sur la ligne de production. Ce type de test de fuite est hautement efficace pour détecter de petites fuites dans des pièces de toutes tailles ; cependant, les testeurs de fuite par flux massique sont couramment utilisés pour tester efficacement des pièces de grande volume.
Les testeurs de flux massique sont également généralement utilisés pour tester des pièces avec de multiples cavités de volumes différents, et des pièces qui fonctionnent en permettant à des gaz, de l’air ou des fluides de circuler à travers elles. Les tests de flux massique sont parfaits non seulement pour la détection de fuites, mais aussi pour les tests d’occlusion et de blocage.
La méthode de test de fuite par flux massique est dérivée de la loi de Poiseuille, un exemple est fourni dans la formule ci-dessous :
Test de fuite par flux massique différentiel
Il existe différentes formes et méthodes pour effectuer des tests de fuite par flux massique. Comme le test de fuite par flux massique différentiel est la méthode la plus reproductible et précise parmi ces méthodes ; cet article de blog se concentrera sur la méthode différentielle.
Avec la méthode de test de fuite par flux massique différentiel, on utilise un volume de référence conçu pour correspondre aux propriétés physiques de la pièce testée. Le volume de référence est utilisé pour équilibrer les facteurs adiabatiques produits du côté du test. Lors de la réalisation d’un test de fuite par flux massique, ATEQ recommande spécifiquement aux clients d’utiliser la méthode de test de fuite par flux massique différentiel pour des flux plus petits allant jusqu’à 200 sccm. Surtout lorsque des tests de fuite critiques et des exigences de flux doivent être respectés pour garantir la sécurité de l’utilisateur final.
Comment s’effectue un test de fuite par flux massique différentiel ?
Étape 1 Connexion : La pièce qui sera soumise au test est connectée au port de test du testeur de fuite, et la pièce/volume de référence est connectée au port de référence.
Remarque : Dans un testeur de fuite par flux massique ATEQ, il y aura deux capteurs de flux massique ; l’un mesurera la pression de test et le second mesurera l’air passant à travers le capillaire d’écoulement laminaire.
Étape 2 Remplissage : Pendant la phase de remplissage, les deux pièces sont remplies d’air de test régulé jusqu’à la pression de test spécifiée.
Étape 3 Stabilisation : Le volume de test et de référence est isolé de la source de remplissage et tous les effets adiabatiques causés par la pressurisation sont autorisés à se dissiper. L’instrumentation surveillera ensuite la pression des deux côtés avec le capteur de pression interne.
Étape 4 Pendant le test : Après la stabilisation de la pression de test, l’instrument effectuera une mesure à l’aide du capteur différentiel ATEQ personnalisé. S’il y a une fuite dans la pièce testée, l’air passera de la référence non étanche, à travers le capillaire, à travers le transducteur différentiel, et sortira par le chemin de fuite dans la pièce testée. S’il n’y a pas de fuite dans la pièce testée, il n’y a pas de flux à travers le capillaire et rien à mesurer pour le différentiel.
Étape 5 Évacuation : Après que le test a été effectué, l’air peut être évacué internement à travers la vanne de l’instrument ou une vanne externe peut être utilisée pour empêcher que la vanne de l’instrument ne soit contaminée par l’humidité ou les particules.
Avantages d’un test de fuite par flux massique différentiel
- Détection de petites fuites avec de grands volumes.
- Permet des pressions de test plus stables de remplacement de l’air pendant le test.
- Les lectures de fuite sont très précises sur une large gamme de ratios de volume de fuite.
- Indépendant de l’opérateur, facilement intégré pour les tests de fuite automatisés et semi-automatisés.
- Capacité à obtenir une répétabilité avec une mesure directe du débit.
- Temps de cycle rapide grâce à la méthode différentielle.
Industries et applications du flux massique différentiel
Les testeurs de fuite par flux massique différentiel ont de nombreuses capacités d’application et peuvent être utilisés efficacement dans diverses industries. Le principe du flux massique différentiel peut être appliqué à toute application avec des cavités ayant le potentiel de fuir à la fois internement et externement.
Les industries qui utilisent le plus couramment les testeurs de fuite par flux massique différentiel sont les fabricants de moteurs à combustion interne (ICE) et de véhicules électriques à pile à combustible (ZEV). Les instruments de flux massique différentiel sont utilisés pour mesurer le débit de fuite dans des applications telles que les blocs-moteurs, les boîtiers de transmission, les boîtiers de convertisseur de couple, les unités d’entraînement électriques, les boîtiers d’extrémité de boîtier, les vannes et les tubes pour les réservoirs d’hydrogène, pour n’en nommer que quelques-unes.
Équipement de test de fuite par flux massique différentiel
Le choix de l’instrument adapté à votre application est essentiel pour obtenir des résultats reproductibles et précis. ATEQ propose plusieurs types de testeurs de débit qui peuvent être personnalisés pour votre application spécifique.
En plus des avantages mentionnés précédemment, il existe plusieurs avantages à choisir un testeur de fuite par flux massique différentiel ATEQ.
- L’étalonnage en usine élimine le besoin de « Comp et Cal » en utilisant zéro comme valeur absolue.
- Le circuit conçu par ATEQ permet aux fabricants de détecter les fuites externes dans les produits tout en ayant une grande fuite interne entre deux cavités. Cette capacité rend l’instrumentation idéale pour les applications de moteur et de transmission.
- Le transducteur différentiel d’ATEQ est fabriqué avec une très faible différence de pression delta P, permettant à l’instrumentation de détecter de petites fuites dans de grands volumes.