APPLICATIONS POUR LES ÉQUIPEMENTS DE DÉTECTION HYDROGÈNE

Dans un véhicule à pile à hydrogène (HFCV), plusieurs composants peuvent nécessiter des tests d’étanchéité pour garantir la sécurité et l’efficacité du système hydrogène :

  • Réservoirs d’hydrogène : les réservoirs d’hydrogène à haute pression stockent l’hydrogène comprimé à bord du véhicule. Les systèmes de réservoirs embarqués CGH2 sont des réservoirs de type IV enveloppés de fibre de carbone et équipés de raccords de sécurité, ce qui pose plusieurs problèmes d’étanchéité et de tests de fuite. Il est essentiel de s’assurer que ces réservoirs ne présentent pas de fuites afin d’éviter tout risque de rejet d’hydrogène ou de danger. Principaux sous-systèmes et composants : Revêtement de réservoir, soupape sur le réservoir, régulateur de pression, soupape d’arrêt de sécurité, Réceptacle, Conduite UHP, Réceptacle…
  • Conduites et raccordements de l’hydrogène: Les conduites et les raccordements qui transportent l’hydrogène des réservoirs à la pile à combustible et aux autres composants doivent faire l’objet d’une vérification minutieuse de l’étanchéité. Toute fuite dans ces conduites peut compromettre l’efficacité et la sécurité du système hydrogène.
  • Joints et raccords à l’hydrogène: Une variété de composants de transport de fluides est nécessaire pour connecter les unités, avec des points de fuite potentiels aux interfaces de connexion. Principaux sous-systèmes & composants : Connexions et raccords, conduites de gaz et collecteurs, vannes, capteurs de pression, connexions et raccords UHP, vannes UHP.
  • Pile à hydrogène : La fabrication d’électrolyseurs nécessite l’assemblage et le test à haut débit de plaques bipolaires (BPP) dans l’empilement et l’intégration ultérieure avec les composants BoP. C’est dans la pile à combustible que l’hydrogène et l’oxygène réagissent pour produire de l’électricité, alimentant ainsi le moteur électrique du véhicule. Une pile à combustible est un système multifluidique composé du cœur de la technologie de conversion (pile et divers équipements auxiliaires) qui gère les fluides. Il est essentiel d’inspecter la pile à combustible et ses composants associés pour détecter toute fuite susceptible d’affecter ses performances ou son intégrité.
  • Infrastructure de stockage et de ravitaillement en hydrogène: Si le véhicule est équipé de son propre système de ravitaillement ou s’il interagit avec une infrastructure externe de ravitaillement en hydrogène, telle que des stations d’hydrogène, ces composants doivent également subir des tests d’étanchéité afin de garantir la sécurité de la manipulation et du transfert de l’hydrogène gazeux. La distribution d’hydrogène gazeux comprimé à 350 ou 700 bars nécessite un ensemble d’équipements dédiés garantissant une sécurité opérationnelle élevée.
    Principaux sous-systèmes et composants : Dispositif de rupture, buse de ravitaillement, tuyaux flexibles UHP, débitmètre, pré-refroidissement.

fuel-cell-EV-testing-ATEQ

 

PLAQUES BIPOLAIRES POUR PILES À COMBUSTIBLE

ATEQ peut fournir des solutions de test de fuite et de débit pour vos composants de piles à combustible.

PLAQUES BIPOLAIRES
Une plaque bipolaire est un composant multifonctionnel de la pile à combustible PEM. Elle connecte et sépare les piles à combustible individuelles en série pour former un empilement de piles à combustible avec la tension requise, aide à la distribution uniforme de H2 et d’oxygène sur toute la surface active des assemblages membrane-électrode (AME), conduit le courant électrique de l’anode d’une pile à la cathode de la suivante, facilite la gestion de l’eau dans la cellule, supporte la membrane mince et les électrodes et les forces de serrage pour l’assemblage de l’empilement, entre autres choses.
ATEQ est spécialisé pour les tests d’étanchéité des 3 circuits principaux : O2, H2, et le circuit de refroidissement.

 

PILES A COMBUSTIBLE
ATEQ peut fournir des solutions de test de fuite et de débit pour les piles à combustible des véhicules à hydrogène.

STACK
Une pile à combustible unique se compose d’un assemblage membrane-électrode (AME) et de deux plaques de champ d’écoulement délivrant une tension d’environ 0,5 et 1 V (trop faible pour la plupart des applications). Tout comme les batteries, les cellules individuelles sont empilées pour obtenir une tension et une puissance plus élevées.

 

RÉSEAU D’HYDROGÈNE
ATEQ peut fournir des solutions de test de fuite et de débit pour les composants et réservoir d’hydrogène.

  • Réservoir
  • Vannes
  • Tubes

RÉSERVOIR D’HYDROGÈNE
Un réservoir d’hydrogène (également appelé cartouche ou bidon) est utilisé pour le stockage de l’hydrogène.

ligne d'assemblage test réservoir véhicule hydrogène

 

ESSAIS LORS DE L’ASSEMBLAGE FINAL DU VÉHICULE

En plus de tester l’étanchéité des composants avec notre gamme standard de testeurs d’étanchéité, ATEQ propose également des testeurs pour l’assemblage final des véhicules et le marché de l’après-vente.

ASSEMBLAGE FINAL DU VÉHICULE

Même si toutes les pièces individuelles sont testées au cours de la production de la voiture, il est également important de tester la voiture lors de l’assemblage final.

ATEQ : Pionnier dans la technologie de détection de fuites d’hydrogène (H2)

Chez ATEQ, nous sommes à la pointe de l’innovation en matière de technologie de détection des fuites. Nos solutions avancées de détection des fuites d’hydrogène offrent une détection rapide et précise des fuites les plus minuscules.

Conçus pour une large gamme d’applications, de l’automobile à l’industrie, les détecteurs de fuites à l’hydrogène d’ATEQ offrent des solutions complètes de détection des fuites.

Détecteur de fuites d’hydrogène

L’hydrogène est léger, inodore et hautement inflammable, ce qui en fait un élément potentiellement dangereux en cas de fuite d’un système ou d’un réservoir. C’est pourquoi des procédures rigoureuses de test d’étanchéité sont essentielles pour garantir la sécurité des applications liées à l’hydrogène, telles que la production, le stockage et l’utilisation dans les secteurs de l’énergie et de la mobilité. Ces tests comprennent souvent l’utilisation de détecteurs de gaz sensibles pour identifier les fuites potentielles, ainsi que des méthodes de contrôle de la pression et de surveillance continue pour garantir l’étanchéité des systèmes. Des normes de sécurité strictes sont également en place pour réglementer les tests d’étanchéité dans le domaine de l’hydrogène, ce qui contribue à minimiser les risques associés à cette ressource énergétique prometteuse.

h2-hydrogenATEQ

ATEQ PROPOSE DES SYSTÈMES DE MESURE, D’INSPECTION ET DE TEST POUR TOUS LES SITES DE PRODUCTION DE L’INDUSTRIE DE L’E-MOBILITÉ !

NOUVEAU DÉFI

Si le marché des véhicules électriques est bien connu en termes de détection de fuites (bacs à batteries, cellules, modules, etc.), l’hydrogène est maintenant une ressource qui représente un véritable défi pour l’industrie du transport automobile, ATEQ est conscient de cette nouvelle opportunité MAIS la production, la conversion, le transport, la distribution et la consommation d’hydrogène nécessitent une variété de systèmes et de composants tels que les électrolyseurs, le transport des fluides, le midstream, les stations de ravitaillement, les systèmes de réservoirs embarqués, les piles à combustible et bien plus encore…

POURQUOI FAUT-IL EFFECTUER UN TEST D’ÉTANCHÉITÉ ?

Dans de nombreuses régions, il existe des réglementations et des normes régissant la sécurité des véhicules à pile à hydrogène, notamment en ce qui concerne la détection et la prévention des fuites. En effectuant des tests d’étanchéité et en veillant au respect de ces réglementations, les fabricants de véhicules peuvent démontrer la sécurité et la fiabilité de leurs voitures à hydrogène et obtenir l’approbation réglementaire pour leur vente et leur utilisation.

« Ateq est dédié à votre réussite à long terme »

F620

H6000

H6000 ATEQ

NOS BROCHURES

Véhicules Hydrogen

HYDROGEN_BROCHURE_EUROPE

N’hésitez pas à prendre contact avec nos ingénieurs pour discuter de vos exigences en matière de tests liés à l’hydrogène